top of page

Transformer un restaurant en habitation avec Barymo : Comment faire et quelles démarches à suivre ?



La transformation d'un restaurant en habitation peut être une démarche intéressante, notamment en terme de budget car les prix au m² des locaux commerciaux sont généralement moins élevés que les prix pour de l’habitation. Barymo pourra vous accompagner dans cette démarche de changement de transformation, impliquant plusieurs étapes et démarches importantes et nécessaires pour assurer la conformité avec les réglementations en vigueur. Dans cet article, nous vous expliquerons comment procéder et quelles démarches sont nécessaires pour réussir la transformation d'un restaurant en habitation.


Transformer un restaurant en habitation : Les étapes clés

1. Étude de faisabilité

La première étape essentielle est de réaliser une étude de faisabilité. Tout d’abord, il faut se rapprocher sur service urbanisme de la mairie où se trouve le bien afin de vérifier si le changement de destination est possible. En effet, les règles d’urbanisme étant propre à chaque commune, il est important de vérifier la concordance entre votre projet et les prescriptions à respecter. Ensuite, si le bien se trouve dans une copropriété, il faudra l’autorisation de cette dernière pour le changement de destination de votre bien. Votre projet devra être proposé et voté en assemblée générale.


2. Conception des espaces et chiffrage estimatif du projet

Une fois que tous les voyants sont au vert d’un point de vue faisabilité, nous pouvons passer à l’étape conception. Il faudra alors réaliser les plans de l’existant, relever toutes les contraintes techniques et en parallèle définir le cahier des charges. Une fois ces étapes réalisées, nous pourrons esquisser le projet projeté. Lorsque ce dernier sera validé, il sera primordial de vérifier que le projet est en concordance avec votre budget. L’étape de chiffrage du projet est indispensable avant de vous lancer dans les démarches administratives et dans les travaux. Une fois que le projet corrélation avec votre budget, vous pouvez passer à l’étape des démarches administratives.


3. Démarches administratives d’urbanisme

La transformation d’un local commercial en habitation nécessite des démarches administratives auprès de l’urbanisme. Dans certains cas, une déclaration préalable sera nécessaire. Dans d’autres cas plus complexes, un permis de construire sera nécessaire ou pourra être imposé par le service urbanisme. L’autorisation délivrée par la mairie de la commune vous garantit que le projet projeté projet respecte les règles d'urbanisme en vigueur et est indispensable avant de commencer quelconques travaux.


3. Les études de projet et estimation détaillée

Travailler sur les plans d’études de projet (PRO) est indispensable afin d’affiner et de définir dans les moindres détails votre projet. Ils permettront de réaliser une estimation détaillée des coûts de la rénovation que vous souhaitez entreprendre. Il est important de travailler avec un professionnel pour réaliser les plans PRO, car ils doivent être précis et conformes aux normes en vigueur. Il faut aussi de noter que le coût des travaux de rénovation peut varier considérablement en fonction de nombreux facteurs, tels que la taille et la complexité du projet, les matériaux utilisés, ou encore la localisation géographique. Il est donc obligatoire de prendre en compte tous ces facteurs lors de l'estimation des coûts de rénovation.


4. Réalisation des travaux de rénovation

Une fois l’autorisation de l’urbanisme obtenue et purgée de tous recours, les études de projet et le budget validé, les travaux de transformation peuvent commencer. Il est essentiel de faire appel à des professionnels qualifiés pour vous garantir un résultat de qualité, respectant les normes en vigueur et respectant votre cahier des charges.


Transformation d'un local commercial en duplex aux Allues (73)

En collaboration avec notre partenaire Barn architecture, BARYMO s'est occupé de la réalisation de ce projet. Nous avons accompagné nos clients pour la transformation d'un local commercial en un duplex.


En conclusion, la transformation d'un restaurant en habitation peut être un projet passionnant. Cependant, elle nécessite des étapes essentielles afin que cette expérience se déroule dans les meilleures conditions possibles : respecte des règles d'urbanisme, des normes techniques, gestion de la copropriété le cas échéant, définition du projet, budget et déroulement des travaux. Nous vous recommandons de faire appel à des professionnels de la construction et de l'immobilier, comme Barymo, pour vous guider tout au long de votre projet.

9 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page